Réservation en ligne

Balade à la combe des Escampeaux

Et nous voilà partis, sous un beau soleil d’Avril, découvrir une randonnée autour de Villes-sur-Auzon : la combe des Escampeaux, les paysages et les citernes naturelles (aussi appelées Aiguier).

Au départ du village, ou d’une aire de pique-nique à 2 kms du village, nous avons suivi le chemin de la combe des Escampeaux (marquage rouge/blanc au départ puis jaune ensuite). Une combe est une vallée creusée au sommet et dans l’axe d’un pli anticlinal. Elle est dominée de chaque côté par des versants escarpés, les crêts. En clair, vous vous promenez sur un chemin avec à droite et à gauche des belles parois de pierre et de la végétation robuste de pins, sapins, chênes… Nous avons aussi profité de ce début de printemps pour croiser de multiples papillons colorés, sauterelles et jolies fleurs de montagne. Le combe est naturellement boisée, et donc ombragée, ce qui est fort agréable.

Cette balade se découpe en deux parties, qu’on appelle « Ailes de papillon ». Nous avons fait la première partie (avec des enfants, c’était un peu trop long sinon :)) qui longe la combe des Escampeaux sur un terrain plat puis remonte tranquillement vers la piste du Pas du Loup. En haut, une vue magnifique sur le Ventoux et les monts du Vaucluse s’offre à vous. Vous pourrez remarquer aussi le changement de végétation : après avoir grimpé à travers une forêt de chênes, ce sont des sapins qui vous accueillent au sommet.

Vous pouvez découvrir, au long de cette balade, des aiguiers. Ce sont des citernes, creusées dans la pierre, qui permettent de récupérer les eaux de pluie pour satisfaire les besoins en eau pendant la saison sèche de l’été. Vous verrez des anciens aiguiers creusés et utilisés il y a des centaines d’années, et aussi une citerne plus moderne mais utilisant la même technique.

C’est une jolie randonnée, qui grimpe sur un chemin de cailloux (pensez aux bonnes chaussures, et à l’eau et les gateaux !!), sans aucun danger et décrivant bien les paysages de notre région. Bonne balade !

2018-06-25T18:37:27+00:00 mardi 24 avril 2018|A découvrir dans le Vaucluse|