Villes-sur-Auzon : une démarche écologique !

Elue Capitale Régionale de la Biodiversité en 2019, Villes-sur-Auzon s’oriente depuis plusieurs années vers une démarche forte de sauvegarde de la planète.

A travers plusieurs actions reconnues, Villes-sur-Auzon fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.

Quelques actions mises en place par la Mairie :

  • Remplacement des éclairages publics par des LEDs et extinction entre minuit et 5 h du matin.
  • Réfection des chemins et des murets de pierres sèches des jardins partagés, à visiter lors de votre venue.
  • Traitement naturel des végétations du cimetière, et mise en place du jardin du souvenir.
  • Installation de bornes de recharges pour voitures électriques.
  • Développement des voies d’escalade à la combe de Escampeaux en respect avec les animaux et plantes en place.
  • Et bien d’autres projets en cours …

Bien entendu, le tri sélectif de déchets est un enjeu majeur et la diminution des déchets non recyclables est une lutte de chaque instant.

Bienvenue en Provence !

La démarche environnementale du Camping

Depuis de nombreuses années, le Camping Les Verguettes s’engage à préserver l’environnement en développant plusieurs axes de préservation et de protection de la nature.

Dans ce cadre en 2021, nous effectuons une démarche de labellisation Clef Verte, 1er label environnemental international pour l’hébergement et la restauration.

Lors de votre venue au camping pour vos vacances, vous serez vous aussi porteur de ce message important de protection de notre planète, et nous vous en remercions !

L’eau : une ressource à préserver

eau

Préserver l’eau passe par des gestes quotidiens et à long terme :

  • Les robinets des douches, lavabos et fontaines sont temporisés pour s’arrêter automatiquement sur une courte échéance, leur débit est contrôlé.
  • L’arrosage des plantations se fait en goutte à goutte pendant 1 heure le soir, pour préserver l’humidité la nuit. Nous laissons la végétation pousser raisonnablement entre les emplacements et nous mettons du paillage afin de préserver l’humidité. L’eau utilisée est celle non traitée du Canal de Carpentras.
  • Nos employés de ménage et de réception sont formés à la préservation de l’eau.
  • Les potentielles fuites d’eau sont contrôlées régulièrement et réparées le plus rapidement possible.
  • Les plantations du camping sont adaptées au climat et au terrain.
  • L’eau de la piscine est conservée l’hiver pour éviter tout gaspillage.

De votre côté, nous vous invitons aussi à préserver l’eau par des gestes simples : ne laissez pas couler l’eau inutilement lors de la vaisselle ou de votre toilette ; quand vous jetez de l’eau saine, pensez à en profiter pour arroser les plantations proches de vous ; signalez-nous tout problème constaté de fuite.

L’énergie : économiser et renouveler

Economiser l’énergie est un facteur clé, et utiliser l’énergie renouvelable est un objectif pour ces prochaines années :

  • L’ensemble de nos éclairages ont été remplacés par des LED.
  • Nous utilisons de plus en plus de luminaires solaires.
  • Nos éclairages sont temporisés automatiquement en fonction de l’heure ou de la luminosité extérieure ou de la détection de mouvement.
  • Nos employés de ménage et réception sont formés à la préservation de l’énergie.
  • Nous utilisons des pompes à chaleurs pour soutenir la production d’eau chaude pour les sanitaires, la piscine et certains locatifs

De votre côté, nous vous remercions sincèrement de nous aider dans cette démarche par des petits gestes simples : éteindre les lumières en sortant d’une pièce, éteindre la climatisation quand les fenêtres sont ouvertes ou que vous n’êtes pas dans le logement (limiter l’utilisation de la climatisation en général). En cas de froid, nous vous prêtons des couvertures supplémentaires afin que vous puissiez limiter l’utilisation du chauffage.

Trier les déchets : un geste fort pour l’environnement

Trier ses déchets est un atout pour faciliter et entrer dans le cercle vertueux du recyclage :

  • Un container à tri est disponible à l’entrée du camping. Les bacs sont vidés une à deux fois par semaine.
  • Des documentations sur le tri des déchets sont disponibles à la réception et dans les locations.
  • Nos employés de ménage et réception sont formés au tri. Quand vous achetez des bouteilles ou canettes au bar, pensez à nous les ramener pour qu’ils soient triés.

De votre côté, pensez à bien trier vos déchets pour les mettre dans les containers appropriés.
Pour les encombrants qui ne vont pas dans les bacs de tri, nous vous demandons de ne pas les laisser traîner dans le local. La déchetterie se situe à 1 kilomètre du camping (route de la sône), vous pouvez y aller en tant que vacanciers du camping Les Verguettes.

 

La faune et la flore : la connaître et la préserver

Vous trouverez dans le camping et lors de vos balades alentours, une diversité de plantations et d’animaux propres à notre petit coin de paradis. Nous sommes à votre disposition pour vous en parler et apprendre aussi de vos connaissances. Quelques exemples :

  • La flore : pins, oliviers, chênes verts, peupliers, cyprès, figuiers, eleagnus, pistachiers, lauriers roses, romarin, thym, lavandes, iris, genêts.. sont des exemples de végétation que vous retrouverez dans notre camping notamment, et encore plus dans les forêts autour !
  • La faune : papillons colorés, fourmis de taille et de variétés différentes (elles sont passionnantes à observer mais gare à votre nourriture, il suffit juste de bien fermer vos bocaux), abeilles qui aiment butiner les petites fleurs que nous leur laissons par-ci par-là, un couple de tourterelles habite dans nos arbres et vient s’abreuver tous les matins à la piscine, un pic-vert avait élu domicile il y a 2 ans dans un arbre (peut-être va-t-il revenir?), des chauves-souris viennent régulièrement nicher sous nos toitures (au top, car elles mangent les moustiques), des lézards et margouillats sont omni-présents (apprenez à les distinguer ! l’un loge près de l’entrée de l’accueil et sort le soir pour manger les fourmis), les cigales qui chantent quand la chaleur est là, et notre lot d’araignées et des petits scorpions (pas méchants, rassurez-vous) qui vivent leur vie… et j’en passe, notamment au niveau des multitudes d’oiseaux !

900 espèces d’animaux et de plantes sont recensées dans notre village (cliquez ici). Lors de vos balades, nous vous demandons de respecter ces gestes : ne sortez pas des sentiers, ne cueillez pas de plantes sauvages, et pensez à prendre des jumelles pour observer la nature !

Dans ce cadre, il est important pour nous d’utiliser des produits ménagers protecteurs de l’environnement. Nous n’utilisons pas de pesticides pour notre flore ni pour la faune, pas de pièges (uniquement si les fourmis envahissent votre logement), et un produit chimique est uniquement utilisé pour les nids de guêpes qui peuvent nuire à la santé de nos clients allergiques aux piqûres.

Favoriser le commerce local et la vie douce

Lors de vos vacances en Vaucluse, nous vous invitons à découvrir les produits du terroir. Fraises, Asperges, Vins… la région est riche en mets délicieux, des restaurateurs savent en tirer le meilleur parti et les producteurs sont prêts à vous faire déguster et répondre à vos questions !

Nous sommes à votre disposition à la réception pour vous orienter vers des produits de qualité.

Nous vous proposons aussi la location d’une voiture électrique et de vélos électriques, afin de profiter du Vaucluse en toute sérénité.

A très bientôt !