Avignon la Cité des Papes, à partir du camping en Provence

Avignon la ville et le palais des Papes depuis la tour philippe le bel


L´époque des Papes éclipse quelque peu les autres faits de l´histoire longue et tumultueuse d´Avignon.


Au croisement des grandes routes commerciales et migratoires entre Europe du Nord et du Sud et entre Italie et Espagne, la cité joua un rôle majeur dans l'histoire européenne.


Romaine, puis envahie par les barbares, les arabes et les francs capétiens moyen-âge il lui faut attendre la venue du pape Clément V en 1309, qui accueilli par les Dominicains, va faire de cette ville la nouvelle capitale de la chrétienté pendant un siècle..



Clément VI pape d'avignon

Avec l´essor du commerce, profitant de sa position stratégique et de son pont sur le Rhône, elle fut une commune libre, assez puissante pour défier l´autorité Royale. L´installation des Papes en fit la capitale religieuse de l´Occident médiéval au XVe siècle.


L´économie prospère, elle repose sur la culture du tabac, la fabrication des soieries, l´imprimerie.


Mais cette prospérité repose sur des bases fragiles, elle reste subordonnée à la conjoncture politique, selon les rapports entre le roi de France et le pape.


La place du palais au contrebas des jardins



Territoire papal jusqu´à la Révolution, Avignon profita peu de la première révolution industrielle.


Elle rentre dans un relatif anonymat au XIXe siècle pour renaître comme une capitale culturelle au XXe.
Aujourd´hui Avignon est le berceau du félibrige, renouveau littéraire provençal. Et son Festival de Théàtre, créé en 1946 par Jean Vilar lui confère aujourd´hui un rayonnement international.
Avignon est une cité à visiter lors de vos vacances à partir du camping les Verguettes - Les terrasses du Ventoux.







Camping Les Verguettes Route de Carpentras F-84570 Villes sur Auzon Tél : +33 (0)490 618 818 - info@provence-camping.com - www.provence-camping.com
Copyright© 2011 Les Verguettes - Tous droits réservés, reproduction interdite - Informations légales - Carte du site Camping provence entre Luberon et Mont Ventoux